L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants de la branche mécanique les bases fondamentales de la dynamique des systèmes discrets et continus, et plus spécifiquement de l'analyse vibratoire des structures mécaniques.
Il aborde en particulier la mise en équations d'un problème de dynamique par l'utilisation des équations de Lagrange et la linéarisation de ces équations autour des solutions d'équilibre stables. Ensuite, il s'intéresse à la mécanique des vibrations, avec l'étude de systèmes discrets à 1 puis n degrés de liberté (analyse modale, oscillations libres et forcées, réponses transitoire et harmonique, amortissement). Il traite enfin des problèmes de vibrations de structures continues, avec l'utilisation de méthodes de résolution analytique exacte ou (numérique) approchée.
En complément du cours théorique et des travaux dirigés associés, l'objectif est de former les étudiants au calcul par éléments finis d'un point de vue pratique, et spécifiquement à la modélisation par éléments finis d'un problème de dynamique, par le biais de l'utilisation d'un code commercial. Des séances de Bureau d'Etudes permettent d'aborder la résolution (toujours en élastodynamique linéaire) de divers problèmes (analyse modale, réponses temporelle et fréquentielle) sur Abaqus.
Enfin, des Travaux Pratiques d'analyse vibratoire expérimentale viennent compléter l'enseignement, afin de fournir un éclairage sur les moyens et méthodes de mesure expérimentale en mécanique vibratoire.